Ubisoft utilise l’IA pour détecter les bugs dans leurs jeux

L’outil Commit Assistant IA de la société de jeu a été développé pour détecter les erreurs de programmation commises par les développeurs. Lors de la récente conférence des programmeurs d’Ubisoft à Montréal, la société a dévoilé un nouvel assistant IA. Surnommé Commit Assistant, le but du système IA est de déceler les bugs avant qu’ils ne soient validés, ce qui économise du temps aux développeurs et réduit le nombre de failles.

Yves Jacquier, qui dirige la Forge, le département recherche et développement de l’entreprise, à Montréal, a déclaré que c’est une très bonne idée et qu’ils auraient dû y penser avant. Son département travaille avec des universités locales, dont McGill et Concordia. Leur objectif est de faire progresser le domaine de l’intelligence artificielle dans son ensemble, et pas seulement dans l’industrie des jeux vidéo.

Source : Wikimedia Commons.

Une solution qui permettra de faire des économies

Ubisoft espère que cette solution réduira l’un des aspects les plus chers et les plus laborieux de la conception de jeux. La société a affirmé que l’élimination des bugs au cours de la phase de développement nécessite la mise en œuvre de nombreuses ressources. Mais utiliser l’intelligence artificielle pour réaliser cette tâche, peut permettre de faire des économies considérables.

Une énorme quantité de données et de puissance est nécessaire pour créer un tel outil. Grâce à l’IA, les développeurs pourront seulement se concentrer sur les recommandations de cette technologie.

Ubisoft travaille sur d’autres applications IA

La société française est également en train de travailler sur d’autres solutions IA. Cette technologie constitue aujourd’hui une alternative intéressante pour prendre des décisions sur des sujets très précis. Ubisofit étudie actuellement toutes les perspectives afin d’intégrer l’IA dans divers dispositifs, comme les véhicules autonomes.

L’utilisation de l’IA dans les jeux pourrait aider à résoudre certains de ces problèmes du monde réel. Cette solution est déjà présente dans plusieurs jeux développés par Ubisoft.