Facebook teste une technologie de détection faciale pour garder les bots à distance

Afin de garder  son réseau social exempt de robots malveillants, Facebook continue d’essayer de nouvelles tactiques. Dans son dernier test, il déploie une technologie de reconnaissance faciale pour détecter les faux profils.

La fonction, repérée par la chercheuse en applications Jane Manchun Wong, vous demande de prendre un selfie vidéo et de tourner la tête de gauche à droite afin de vérifier que vous n’êtes pas un bot. Le texte dans les captures d’écran d’applications posté par Wong se lit comme suit : «Nous avons besoin d’une courte vidéo montrant que vous tournez la tête dans différentes directions. Cela nous aide à confirmer votre identité et à vérifier que vous êtes une personne réelle. »

Aucune information sur le déploiement de cet outil

On ne sait pas quand cette fonctionnalité sera déployée ou quand elle sera utilisée. En outre, il est clair pour le moment sur la manière dont Facebook stockera et utilisera ces données.

Ci-dessous une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :

Un porte-parole de Facebook a déclaré dans un courrier électronique la société testait cette fonctionnalité pour déterminer si une personne réelle exploitait le compte. Ce test est l’une des étapes que la société utilise pour déterminer qu’une personne réelle exploite un compte plutôt qu’un bot. Il n’utilise pas la reconnaissance faciale. Au lieu de cela, il détecte le mouvement et si un visage est dans la vidéo.

Déterminer les faux comptes

Si la société de réseaux sociaux pense qu’un profil est faux, elle leur demandera de soumettre une courte vidéo selfie à des fins de vérification. Cela ressemble à de la reconnaissance faciale pour identifier de vrais utilisateurs.

Wong a également noté que le réseau social essayait d’améliorer sa vérification par processus d’identification. Avec ces nouvelles méthodes, Facebook pourrait aider à rendre son réseau social plus sécurisé, mais il reste à voir si les gens se sentiront à l’aise de partager ce type de données personnelles avec l’entreprise.